1 0
Read Time:6 Minute, 45 Second

Salut Les Parents Skateurs, aujourd’hui nous allons parler vocabulaire car, malheureusement, ça reste incontournable pour savoir de quoi on cause en planche à roulettes.

Toi qui skate ou a skaté assidument, je ne t’apprendrai en principe rien. Tu peux donc retourner vaquer à tes occupations sans tarder, en ayant bien entendu mis au préalable un p’tit pouce vers le haut et au moins me témoigner du soutien dans mon effort de prose 😎
Par contre, toi qui débute, ou qui a l’ardent projet de te lancer dans cette activité lucrative (pour le physique et le mental, j’entends… Tout le monde ne s’appelle pas Nyjah 💲💲💲), apprête toi à pénétrer dans un autre monde, avec ses codes et… son langage.

Regular, goofy, switch, fakie….j’en passe et des meilleurs ! Non, ce ne sont pas des insultes texanes, mais bel et bien des termes de base à connaitre absolument ! Ces termes définissent ta position sur le skate, ni plus ni moins. Autant dire que c’est la base basique de la base, difficile de passer à côté. Allons déchiffrer ces termes barbares:

Regular / Goofy

Quand il s’agit de définir sa position « naturelle » sur sa board ( Traduisez par Stance pour les anglophones), on est soit l’un soit l’autre. Alors ça y est… j’entends déjà les critiques du genre « ben voilà… encore un qui veut créer des clivages entre skateurs!! » ou « ça y est, il nous ressort la p’tite guéguerre entre le clan des Regular et celui des Goofy« … STOP!! Je vous arrête de suite, tu ne peux pas appartenir aux 2 clans, c’est comme ça, c’est physique 👐.
C’est d’ailleurs pour ça que le Switch a été inventé ! Pour concilier les 2, et enterrer la hache de guerre 😎 Mais attends un peu, j’y reviendrai dans un instant.

Regular:

Sur la photo ci-contre je roule de la gauche vers la droite. Mon pied gauche est devant la board, dans le sens de la marche. Mon pied droit, à l’arrière donc, si tu suis 😁, gère la pression sur le Tail de la planche (Traduisez par queue pour les francophones) pour déclencher l’impulsion qui la fera décoller 🚀.

C’est aussi ce pied là qui s’occupe de fouler plus ou moins délicatement l’asphalte pour te faire avancer. Ne crois pas que le pied avant ne fait rien !!! C’est lui qui viendra frotter ta planche dans certaines directions pour te permettre de sauter ou exécuter les pirouettes souhaitées.

Goofy:

Tu es Goofy lorsque c’est ton pied droit qui est devant la board. Celui ci viendra caresser délicatement le grip de ta planche dans diverses directions afin de réaliser le tour de passe-passe voulu, grâce à l’impulsion tonique de ton pied gauche sur le Tail de ta board. Bon…en gros, tu prends le même texte que ci dessus, et tu permutes « gauche » et « droit » 😅

Comment savoir si je suis Regular ou Goofy ?

Ma première réponse va te paraitre débile… essaie les 2 positions ! En principe, on sent direct s’il y a une position où l’on se sent un peu plus à l’aise. Pour moi, c’est le meilleur test.
Il existe quelques techniques plus ou moins homologuées pour connaître ta position « naturelle » en déterminant ton pied « fort », autrement dit celui qui sera installé à l’arrière de la board. Franchement, je ne suis pas convaincu que ça marche à tous les coups, mais bon… ça peut mettre sur la voie :

  • Le plus simple… taper dans un ballon.
  • Se pencher en avant jusqu’à perdre l’équilibre (ou se faire pousser par quelqu’un, pas trop bourrin si possible…) et voir quel pied on pose en premier pour se rattraper.
  • Taper un sprint; en principe, la toute première foulée donne le pied fort.
  • Courir et s’arrêter en glissade (genre en chaussettes sur le carrelage), le pied fort est devant en général. Je précise que cette technique n’est pas de moi et décline toute responsabilité sur votre magnifique réception sur le téléviseur du salon, et votre coccyx en vrac 🙄

Et si malgré tout ça, tu n’as pas trouvé ta position « naturelle », sois ambidextre et devient officiellement le digne représentant de la fin des clans « Regular » et « Goofy » 😎

Switch

En attendant de trouver « l’Elu », nous avons heureusement un très bon médiateur entre ces 2 clans, j’ai nommé le Switch !! Skater en Switch, c’est faire sauter les clivages Regular / Goofy, se rapprocher de l’autre clan et essayer de le comprendre… Bref, c’est être plus humain 😊
Concrètement (et plus sérieusement 😁), c’est skater dans la position opposée à sa position « naturelle ». Si je suis Regular, je skate en Goofy quand je suis en switch. Et inversement proportionnel.

Si tout le monde pratiquait le Switch dans sa vie, ce serait la fin des conflits et des discriminations, l’acceptation de l’autre dans sa différence, le « vivre ensemble » par excellence !! C’est beau…utopique… je pleure 😭

Fakie / Nollie

Fakie:

On ne dirait pas comme ça, mais je roule toujours de gauche à droite. Ma Stance étant Regular, mon pied fort, c’est à dire celui qui « pope » le Tail de la board, est bien le droit. Mais ici, il se retrouve devant par rapport au sens de la marche.
Pour résumer le Fakie, je viens ici d’enclencher ma plus belle marche arrière, car c’est bien de ça qu’il s’agit.

Imaginez vous grimper un plan incliné ou un Quarter, puis attendre sagement que la gravité fasse son office. ça y est, tu roules en Fakie ! C’est magique ! Et s’il te vient l’idée de vouloir « poper » une figure avec ton pied « faible » à l’arrière par rapport au sens de la marche, tu es en train de t’ouvrir au monde comme jamais en skatant en Switch ! Tu commences à saisir le délire ?! 😎

Nollie:

Dois je rappeler le sens de roulage ? 😎
Nollie, kézako ? Une énième insulte sortie de nulle part ? Non, simplement la contraction de « Nose » (Traduisez par nez pour les francophones) et « Ollie » (Le Sacro-saint trick de base qui te fait tutoyer la voie lactée). L’impulsion des figures se fait par le pied « faible » situé sur à l’avant de la planche.

Vous seriez tenter de le traduire par un Fakie Switch, mais ne le faites surtout pas ! Cette combinaison est à proscrire, et si individuellement, chaque mot ne constitue pas une insulte en soi, l’ensemble de ces 2 mots peut être interprété ainsi par la communauté skateboardistique, avec le risque de se faire immoler sur la place publique.

Une pensée pour les « Mongo »

Depuis qu’ils ont leur journée nationale aux Etats-Unis, je ne pouvais pas les laisser pour compte !

Le Mongo Day, c’est un peu le Téléthon du Skate… sans les dons 🤨
Car oui, cette pathologie est facilement réversible, et c’est plutôt une bonne nouvelle !

Pousser en « Mongo », comme l’illustre bien cette image, c’est lorsque tu pousses avec ton pied faible dans ta position naturelle.
A proscrire littéralement ! Je ne suis pas sûr de l’étymologie du mot « Mongo » mais quand on voit le style que ça peut donner, j’ai une piste… Quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet ?

Pourquoi est ce autant controversé ?

  • Planche moins facile à diriger. Comme le pied qui ne pousse pas est située à l’arrière de la board, la planche est moins stable et peut plus facilement partir de travers ;
  • Moins de puissance, moins de vitesse pour préparer un tricks. Je rappelle qu’on parle du pied « faible »… et une poussée classique sera toujours plus efficace qu’une poussée en mongo. C’est embêtant lorsqu’il faut pousser fort parce que la zone d’élan est restreinte ou qu’il faut être le plus efficient possible.

Pourtant, comme toute règle, il existe une exception. Le Switch !! Encore ce bon vieux médiateur 😁
Il n’y a en effet qu’en Switch que pousser en « Mongo » est toléré, car on garde le pied fort de sa position naturelle pour la poussée. Et cela permet de montrer à la Terre entière qu’on est en train de skater en Switch; ou comment rendre plus glorieux cette mauvaise habitude !
Mon avis ? Ne poussez jamais « Mongo », et prenez de bonnes habitudes d’entrée de jeu, voilà tout !!!

A toi qui débute dans ce monde merveilleux, peux tu me promettre que tu ne te sentiras plus jamais insulté quand tu entendras ces termes, maintenant qu’ils sont démystifiés ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Si vous avez aimé cet article, libre à vous de le partager :)

Laisser un commentaire