skateboard on top of glazed surface
0 0
Read Time:4 Minute, 28 Second

Dans toute histoire passionnelle, il y a une première fois, une rencontre, un premier contact, un temps pour s’apprivoiser, des périodes de doute et de remise en question, parfois de déception, mais aussi, et surtout, des joies immenses, des sensations fortes et du dépassement de soi.

Toi qui lit ce post, tu n’es surement pas arrivé par hasard sur ce blog, et tu as (ou ça ne saurait tarder 😎) donc toi aussi, à un moment donné, vibré ou eu des papillons dans le ventre pour … un simple bout de bois sur roulettes ! Mais quelle est donc cette alchimie, ce processus mystique qui se développe en nous, pour créer ce lien si fort avec un objet au demeurant insignifiant ?

Si pour certains, cette rencontre avec la planche à roulettes est, ou a été une évidence, laissez moi tout de même vous conter ma première « date » avec celle-ci :

Au début des années 90, le skate commençait tout doucement et péniblement à resusciter l’intérêt des gens, après une grosse traversée du désert dans les années 80. L’absence totale de médiatisation n’arrangeait pas vraiment les choses. Du haut de mes 13 ans, clairement, le skateboard, j’en avais entendu vaguement parler mais j’en avais surtout rien à cirer ! Avec les copains du quartier, on passait la plupart de notre temps à taper le ballon dans le lotissement, ou bien à construire des cabanes dans les champs voisins, toutes plus folles les unes que les autres.

Un beau jour, l’un de mes camarades se retrouve en possession de cette curieuse planche instable et commence à tenter de dompter la bête dans le lotissement. Très vite, les autres copains s’intéressent à cet objet curieux et, très vite, des exemplaires similaires se mirent à pulluler dans le quartier. A ce moment là, je n’éprouvais toujours aucun attrait à essayer de rouler sur une planche (et de surtout, prendre le risque de me faire mal !), loin d’imaginer l’univers des possibilités que pouvait nous offrir ce curieux objet. Je rappelle tout de même qu’à cette époque, les réseaux sociaux n’existaient pas du tout, et qu’internet n’en était qu’à ces balbutiements… Difficile de se tenir à la page comme aujourd’hui !

A faire de la résistance, je me suis retrouvé isolé de mes amis… et c’est un peu contraint et forcé que j’ai commencé à essayer d’apprivoiser cette petite bête sans intérêt, mon besoin d’appartenance au groupe de copains étant trop fort. Que l’on soit bien clair, à cette époque-là, les skate « 1er prix » ressemblaient plutôt à des paquebots multicolores… mais oui, souvenez vous ! ces énormes planches bardées de couleur fluo avec 2 gros pads de grip, dépourvu de Nose, avec des baguettes PVC de protection un peu partout… Un design qui n’a pas de quoi déclencher le coup de foudre, quoi.. Heureusement, mes potes étaient là pour que je m’accroche… On est loin de la passion évidente, hein ? 🤣

A force d’acharnement, je commençais tout juste à tenir sur la board et maîtriser le fameux « Tic-Tac » quand un évènement a inversé la tendance quant à ma perception du dit bout de bois: Un de mes camarades réussit à décoller les 4 roues du « paquebot » avec ses pieds, sans savoir que cette science occulte était déjà connue et maîtrisée. « Amazing Whaouuuu!! » Mais comment cette magie noire est possible ? Esprit de compétition oblige, tout le monde , moi y compris, s’est acharné à apprendre ce saut de gazelle, quite à invoquer les dieux et leur faire des offrandes. De suite, l’attrait pour cet objet mystique défiant les lois de la gravité devenait plus évident.

Imaginez un instant, nous étions en train d’apprendre le Ollie entre potes, sans tuto ou média, sans même connaitre le nom de ce trick, et sans se douter que cet art avait ses maîtres. Bref, nous avions l’impression de détenir un super pouvoir !

Le temps passe et fort de maîtriser notre nouveau pouvoir, nous décidions de sortir de notre quartier pour aller conquérir le reste du village. A mesure que l’on s’approchait du seul et unique abribus du coin, nous entendions au loin des bruits devenus bien familiers, mais avec une intensité bien plus prononcée… Quoi ? Y aurait il donc d’autres super-héros dans notre village de 2000 âmes ? Et la réponse à notre question a dépassé toutes nos espérances…

Une bande de 7-8 skateurs, de 2-3 ans nos ainés, aux boards pimpées d’un vrai Nose, et donc au design plus avenant, s’amusait au milieu de la route, entre 2 voitures, à sauter une grosse bouteille d’eau debout… en Varial Flip !!! OK, je viens de faire la rencontre de super-héros ceinture noire 10ème Dan 😱😭 !! Difficile dans ce cas, d’entamer la discussion avec mes nouveaux mentors, mais le coup de l’émotion passé, cette rencontre m’a définitivement ouvert les yeux sur les possibilités infinies que propose cet objet de génie ! Cette sensation de liberté totale, la possibilité d’exprimer sa créativité, ce côté un peu rebelle et désinvolte que l’on recherche un peu à cet age là, et cette culture qui va avec ! Décidément, le skate a bien caché son jeu et il a su me séduire lentement mais sûrement !

Je ne savais pas encore que nous allions partager plus de 20 ans de vie commune, avec certes des hauts et des bas, mais je l’aime toujours autant et notre histoire est loin d’être finie 😊

Et toi, ta première fois, c’était comment ?

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Si vous avez aimé cet article, libre à vous de le partager :)

Laisser un commentaire